Opération : je séduis mes candidats idéaux !
Comment faire pour être l’entreprise qui séduira le candidat tant recherché ? Le manque de candidats ainsi que la concurrence de certains marchés provoquent parfois quelques désillusions. Il est difficile de voir nos candidats idéaux s’éloigner vers la concurrence. Pourquoi et qu’est-ce qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur la prochaine fois ? C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, cela ne vous arrivera plus !
Partons à la conquête de vos candidats idéaux et d’un moyen pour les fidéliser.
Définir sa stratégie et son marché
La première étape est de dresser un plan d’action et, pour cela, impossible d’y parvenir sans dresser le profil du poste de manière précise. L’objectif est donc de donner un maximum d’informations sur le poste ainsi que sur les expériences et compétences attendues.
Également, le petit plus qui fera la différence pour une fiche de poste plus précise et surtout pour motiver davantage les candidats (et donc réduire le nombre de candidatures qui ne conviendraient pas) : n’hésitez pas à aller plus loin en partageant des éléments relatifs à l’énergie de l’entreprise, par exemple, au temps de travail, aux conditions de rémunération ou autres bénéfices. Tout autant d’avantages qui motiveront vos candidats à venir travailler dans une entreprise telle que la vôtre.
L’idéal est de permettre aux candidats de se projeter dès la lecture de la fiche de poste et de ne plus résister à l’envie d’envoyer leur candidature ! Face à des annonces d’emploi que vous serez en mesure d’améliorer grâce au Copywriting ou à d’autres supports (comme la vidéo), vos annonces de recrutement deviendront irrésistibles.
Il est également nécessaire de définir les différentes étapes de votre stratégie de recrutement une fois les premières candidatures reçues :
- L’annonce
- L’entretien
- L’intégration dans l’équipe
Tous ces éléments d’onboarding sont primordiaux afin de garantir une réelle fluidité et une intégration complète de vos nouveaux collaborateurs. Cette stratégie permet de réduire le taux de départ avant la fin de la période d’essai (qui s’élèvent aujourd’hui à 12 % des recrutements).
Pensez donc toujours au cadre de travail et à la qualité de vie au travail que vous serez en mesure d’offrir.
Dresser un portrait robot de son candidat idéal !
Bien sûr, afin de vous permettre de trouver la perle rare face au profil de poste, une étape est bien souvent chronophage : le tri des candidatures.
C’est souvent long et fastidieux. Il est généralement difficile de faire des choix sur une simple feuille de papier, sans risquer de passer à côté du candidat parfait pour l’entreprise. Alors, si une première sélection vous est possible grâce à votre fiche de poste précise [de par les compétences et expériences], vous vous retrouverez tout de même avec un grand nombre de candidatures qualifiées.
Comment parvenir à gagner du temps, sans passer à côté de l’élément clé qui fera la différence ? En intégrant également les softs skills à votre grille d’évaluation !
Une enquête de RegionsJob en 2017 révèle que 87 % des recruteurs favorisent la personnalité avant les compétences. En effet, une grande capacité d’adaptation ainsi que des qualités comme l’autonomie et la curiosité sont des facteurs très importants pour un collaborateur qui saura aller au-delà de ce qui peut lui être demandé.
Une personnalité peut vous apporter beaucoup face à quelques lignes sur un CV. D’autant que les softs skills peuvent aujourd’hui être directement corrélées à la facilité d’utilisation des outils digitaux comme les réseaux sociaux.
Cela s’avérera être un outil supplémentaire dans votre stratégie de marketing RH afin de faire connaître l’entreprise et ses besoins en recrutement, grâce à ces collaborateurs ambassadeurs à la pointe de la technologie.
Utiliser sa marque employeur !
C’est à vous de vous démarquer dans la manière dont vous allez aborder vos candidats potentiels ! Pour être remarqué et remarquable, c’est en misant sur une approche innovante et une manière très personnalisée lors de vos entretiens que vous serez en mesure de marquer les esprits.
Ces éléments sont directement liés à votre marque employeur, car : un candidat qui passe un moment agréable et différent dans une entreprise saura le transmettre à son cercle proche, mais également sur les réseaux sociaux. Il gardera une image positive de l’entreprise et de son énergie, ce qui nourrira votre image.
Ce sera également le cas en utilisant des outils digitaux différents et innovants comme :
- le recrutement mobile
- les réseaux sociaux
- les vidéos corporate ou de recrutement
L’objectif est donc d’être en mesure de réinventer de nouvelles solutions, en adéquation avec l’image de l’entreprise, et cette volonté de marquer les esprits afin de séduire vos candidats idéaux !