Les pénuries de candidats s’accroissent de plus en plus. Et si vous fidélisiez ces candidats qui ont déjà pris contact avec vous ? Grâce à votre vivier de talents, votre retour sur investissement temps et financier augmente, et vous générez un effet immédiat sur votre marque employeur.
L’une des premières difficultés du recrutement est d’attirer des candidats qualifiés. La solution qui s’offre à vous pour être en mesure de pallier à cette pénurie de candidats est d’anticiper.
Pour cela, misez sur votre vivier de talents. Chaque entreprise en possède un ! Vous savez ces candidatures auxquelles vous n’avez malheureusement pas pu répondre favorablement pour diverses raisons. Ces personnes qualifiées, qui ont précédemment manifesté un intérêt pour votre entreprise.
Chacune de ces personnes composent votre vivier de talents et peut vous permettre de réduire vos coûts en matière de recrutement. En effet, vous avez déjà été en contact avec chacun d’entre eux : par le biais d’entretiens, d’appels téléphoniques ou de mails. Il est donc plus aisé de créer un lien avec ces candidats, plutôt que de lancer systématiquement une campagne de recrutement.
Vous avez donc la possibilité d’utiliser ce vivier de talents à diverses fins. La première étant bien sûr de proposer un poste à pouvoir, même s’il apparaît que les choses ne sont pas si simples ! Voyons ensemble comment vous allez pouvoir mettre en place une stratégie gagnante pour entretenir votre vivier de talents.
Le premier bénéfice qui apparaît de façon évidente est de pouvoir faire appel à ces anciens candidats dans le cadre d’un nouveau recrutement. Il s’agit d’une solution idéale pour vous éviter des coûts supplémentaires, mais également pour gagner du temps. Cependant, cette stratégie repose bien souvent sur de la chance, car, dans le cadre d’un recrutement qui survient plusieurs mois après la réception de ces candidatures, il apparaît rarement que ces profils soient toujours en recherche d’un emploi.
C’est pour cette raison qu’entretenir ce vivier de talents apporte un second bénéfice à votre stratégie de recrutement. Ils possèdent eux-mêmes un réseau professionnel dont ils peuvent vous faire bénéficier.
Profitez donc d’une nouvelle prise de contact pour proposer de partager vos offres d’emploi, vos actualités sur les réseaux sociaux ou une information qui pourrait renforcer votre marque employeur et élargir votre communauté.
Vous avez investi beaucoup de temps et d’argent dans vos campagnes de recrutement précédentes et chaque élément est précieux.
Dans ce réseau se trouvera peut-être votre candidat idéal.
Mais alors, comment mettre en place cette stratégie afin de rayonner vers de nouveaux candidats ? Nous avons précédemment aborder la stratégie des salariés ambassadeurs, et il s’agirait ici de mettre en place une stratégie similaire pour les candidats composant votre vivier de talents.
La première des choses est de mettre en place des campagnes promotionnelles sur vos réseaux sociaux d’entreprise. En mettant en lumière les profils de vos collaborateurs ou les profils recherchés dans des vidéos virales, vous serez en mesure de créer un effet de « toile d’araignée ».
Cela signifie tout simplement que votre vidéo promotionnelle sera partagée par vos salariés ambassadeurs, ainsi que par votre vivier de candidats, créant un rayonnement beaucoup plus large — jusqu’à atteindre votre candidat idéal.
Pour faire en sorte que ces campagnes soient ciblées et donc plus percutantes, il est intéressant de mettre en place un système de collecte d’informations solide. Grâce à cela, vous serez en mesure de créer des cartes d’identité virtuelles de vos profils types afin de les organiser en groupe et donc de leur transmettre des informations intéressantes pour eux. Vous risquez sinon de souffrir d’une mauvaise image et de perdre tout contact avec eux.
Cela comprend donc le sourcing de compétences, d’adresses mail et pourquoi pas de centres d’intérêt. Grâce à ces éléments, vous serez également dans la possibilité de gérer des campagnes emailing ciblées afin de promouvoir vos offres d’emploi à venir !
Une chose est sûre : vous avez de nombreuses possibilités pour réutiliser les contacts créés précédemment et de permettre un retour sur investissement optimal !
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]