Hackathon par-ci, hackathon par-là ! A moins de vivre retiré dans une grotte et loin de la civilisation moderne, il est impossible de passer à côté de ce mot de nos jours. Mais si vous en avez déjà entendu parler, savez-vous ce qu’il signifie ? Est-ce une méthode de recrutement uniquement dédiée au milieu tech ? Toutes les réponses se trouvent ici !
Parlons déjà de l’origine de ce mot. Le mot hackathon est formé de « hack- » et de « -athon ». La première partie du mot, hack, est un vrai terme désignant la possibilité de trouver une solution astucieuse à un problème. La deuxième partie du mot « -athon » est issue de marathon, la course de 42 kilomètres (et quelques).
A la base, les hackathons sont des compétitions se déroulant sur 48 heures dans le milieu de la tech. Des programmeurs doivent coder une application le plus rapidement possible. Sans surprise, c’est Facebook qui a popularisé le hackathon dans les années 2000. C’est d’ailleurs lors d’une session interne que la fonction « j’aime » a été inventée.
Mais aujourd’hui, le hackathon désigne plus largement un défi d’innovation. Il rassemble différents types de profils (étudiants, codeurs, professionnels, entrepreneurs…) travaillant dans divers secteurs d’activité.
S’il ne s’agissait pas d’une manière de recruter à l’origine mais d’un challenge avec récompense à la clé, le hackathon est pourtant une bonne manière de trouver de futurs collaborateurs pour intégrer votre équipe.
C’est une bonne méthode pour recruter des jeunes diplômés et pour attirer des candidats issus de la génération Y. Mais rassurez-vous, le hackathon s’adapte à tous les profils et toutes les générations.
Le hackathon permet aussi de repérer des candidats potentiels pour plus tard, lorsque vous aurez d’autres offres d’emploi. Vous vous constituez alors un vivier de nouveaux talents que vous n’aurez plus qu’à contacter, vous faisant gagner un temps précieux sur votre futur process de recrutement.
Organiser un hackathon améliore votre image de marque employeur. C’est un processus de recrutement innovant qui vous permet de vous démarquer d’autres entreprises concurrentes. Même si les candidats ne sont pas sélectionnés, ils garderont une bonne image de leur expérience de recrutement dans laquelle ils sont véritablement acteurs.
Grâce au hackathon, vous avez la possibilité d’approcher des profils variés, sortant des sentiers battus. Mais surtout, vous pourrez observer chaque candidat en action et voirquelles sont leurs soft skills : esprit d’équipe, capacité à innover et à communiquer, organisation, capacité d’écoute, leadership, créativité, résolution de problèmes, coordination de projet, gestion du stress et des émotions, réaction face à l’échec…
Plusieurs formes de hackathon sont possibles. La compétition peut se dérouler uniquement sur 24 ou 48h ou sur plusieurs semaines avec une partie en ligne et une partie en présentiel.
Bouygues Construction a par exemple opté pour un hackathon sur trois mois entre 530 participants avec une finale sur 2 jours (75 participants). Les étudiants devaient proposer une offre de quartier permettant de faire cohabiter humains et nouvelles technologies. A l’issue du hackathon, 12 nouveaux talents ont été recrutés et 10 étaient encore dans le groupe trois ans plus tard.
En tant que recruteur, le hackathon vous permet de sélectionner un collaborateur à la fois en fonction de ses compétences techniques, s’il s’agit d’une épreuve impliquant des connaissances particulières, et de ses compétences comportementales, en le voyant évoluer avec une équipe. Le recrutement de talents devient alors plus précis et vous avez moins de risques de vous tromper.
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]