Quels sont les points clés d’une marque employeur ?

Vous vous y perdez dans les nouvelles appellations, voire jargon, du recrutement. Il est temps de faire un point sur votre marque employeur : qu’est-ce que c’est, et surtout comment l’appliquer ?

La marque employeur, c’est quoi ?

Votre marque employeur est votre carte d’identité d’entreprise. Elle est finalement l’ADN qui va regrouper tous vos composants distinctifs. Alors bien sûr, elle reprend votre image de marque (celle perçue par vos clients), mais également le cœur de votre entreprise au travers de la perception de vos collaborateurs, ce que l’on appelle l’expérience collaborateur.

C’est pour cette raison que la marque employeur est bien plus qu’une simple stratégie de communication. Il s’agit bien d’une vision globale de votre entreprise

Vos valeurs, votre culture d’entreprise et les enjeux qu’elle rencontre se doivent d’être partagés et d’être ressentis. Le message que vos collaborateurs peuvent transmettre vont amplifier votre marque employeur et donc la renforcer ! 

Le message se doit d’être travaillé entre les services RH et le service marketing pour créer une stratégie complète et uniforme. Votre marque employeur aura de multiples objectifs, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est de : recruter les meilleurs talents et de limiter le turnover

Pourquoi est-il primordial de travailler sa marque employeur en 2019 ?

Grâce à la digitalisation, toutes les informations sont accessibles. Nous avons donc vu apparaître de grands changements dans le domaine du recrutement.

Terminé l’époque où l’on passait l’intégralité de sa carrière dans une seule et même entreprise. La tendance est au zapping professionnel où changement est synonyme de carrière dynamique. 

C’est dans cette dynamique qu’il est crucial de travailler sur la valeur de votre entreprise, et ce à plusieurs niveaux : 

  • Apporter de la valeur à l’image globale de l’entreprise : votre entreprise doit être active et se positionner sur les enjeux d’aujourd’hui, grâce aux moyens de communication à votre disposition (réseaux sociaux, vidéos).
  • Pour limiter le turnover, la fidélisation de vos employés est une étape cruciale. Plus votre entreprise sera perçue de manière positive et plus le sentiment d’appartenance se trouvera renforcé.
  • Mais surtout, votre marque employeur facilite le recrutement grâce un vivier de talents qui s’adresse directement à vous. Vos coûts de recrutement seront réduits et vous serez en mesure d’attirer les meilleurs talents de votre secteur.

Lorsque l’on sait que la fidélisation des employés réduit de 80 % le coût d’un nouveau recrutement, il s’agit d’une stratégie viable autant sur le court que le long terme. La marque employeur est donc la solution qui vous permet de réduire vos coûts, mais également de gagner du temps tout en valorisant l’entreprise. 

Cela influe sur votre stratégie interne (la qualité de vie au travail de vos collaborateurs), mais également sur votre stratégie de communication externe grâce à un rayonnement plus grand qui s’étend jusqu’à vos clients. 

Comment mettre en place sa marque employeur en 4 piliers ?

Mais alors, comment mettre en place sa marque employeur ? Finalement, elle se compose de 4 piliers à mettre en place sur différents services :

  • Une stratégie d’entreprise commune à tous les services (RH, communication, marketing, etc.) afin de propager un message commun. Que ce soit en communication interne ou externe, les valeurs et la culture d’entreprise doivent être les mêmes et chacun doit avoir cette même vision. Vos commerciaux transmettront cette vision lors de leurs rendez-vous, votre service marketing dans la communication et vos employés grâce à une stratégie de salariés ambassadeurs.
  • Votre communication digitale n’aura pas comme unique but de travailler sur l’acquisition de nouveaux clients. Elle a également pour objectif de travailler votre image de marque au sein d’un public plus large : prospects, clients, candidats et salariés. Vous pouvez donc déployer votre stratégie de marque et de marque employeur en travaillant sur votre trafic grâce à des outils comme : votre blog professionnel, vos réseaux sociaux, votre chaîne YouTube…
  • A l’instar de l’expérience collaborateur, votre marque employeur dépend également de l’expérience que vivent les candidats que vous rencontrez et que vous embauchez. Plus vos outils de recrutement seront originaux et plus les promesses sont tenues, plus vous retiendrez l’attention. De la même manière, le processus de recrutement et l’intégration en entreprise (“onboarding”) ont une importance clé pour limiter le turnover.
  • Enfin, la dernière étape est d’entrer en relation avec les écoles et les centres de formation en lien avec vos métiers. De cette manière, vous vous assurez de faire rayonner votre image et votre notoriété auprès d’étudiants en recherche d’un premier emploi ou d’un stage. Une manière de réduire les coûts, mais également de travailler sur votre marque employeur en recrutant de jeunes talents. 

Vous l’aurez compris, votre marque employeur dépend de quelques facteurs, qui ne sont pas réservés aux grandes entreprises. S’il ne faut retenir qu’une chose, c’est qu’il vous faut travailler sur votre image de marque, grâce à votre communication digitale, mais également grâce à votre communication interne et à la qualité de vie au travail de votre entreprise.

Plus votre entreprise sera attractive et dynamique, plus vous le ferez savoir et plus vous aurez de chance d’optimiser vos actions de recrutement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment