Recrutement numérique : quel contenu proposer ?
Recruter de nouveaux talents aujourd’hui passe par l’inbound marketing ou inbound recruiting. Vous devez soigner l’image de marque de votre entreprise et améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs profils. Et pour ça, créer du contenu de qualité est indispensable. Mais peut-être avez-vous besoin d’idées concrètes pour améliorer votre recrutement numérique ? Découvrez des idées de contenu pertinent susceptible d’être repartagé.
Les différents types de contenu possibles
Les infographies
Les infographies sont le mélange parfait entre le contenu écrit et le contenu visuel.
Le cerveau voit davantage qu’il ne lit. L’infographie permet de présenter des informations de manière succincte et visuelle pour qu’elles soient mieux retenues. C’est l’outil parfait pour synthétiser des statistiques sur vos métiers ou les actions menées par votre entreprise.
Les visuels se partagent plus facilement sur un réseau social alors n’hésitez pas à l’utiliser dans le cadre de votre ligne éditoriale et en l’adaptant à votre audience.
Le contenu visuel
Une image vaut mieux que 1 000 mots et 300 millions d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux selon une étude de la CNIL (2018). Autant d’occasions de voir votre publication repartagée sur les différents réseaux.
Le contenu à diffuser peut aussi prendre la forme d’une vidéo. Sur YouTube, 82 000 vidéos sont vues chaque seconde à travers le monde. Mais même sans passer par la plateforme, vous pouvez diffuser une vidéo live sur votre page Facebook pour répondre aux questions des candidats potentiels par exemple.
Les vidéos pour présenter un métier, un collaborateur, donner un aperçu de la journée type dans votre entreprise ou encore montrer vos valeurs sont également un bon moyen de créer du contenu viral.
Le contenu textuel
Il accompagne toujours une infographie, une image ou une vidéo.
Dès le début du post, la valeur doit être présente pour donner envie de lire la suite ou simplement de repartager sans avoir besoin de lire l’entièreté de l’article.
Il peut s’agir d’un lien vers un article de blog ou vers un livre blanc intéressant pour votre communauté par exemple. Dans tous les cas, évitez le contenu promotionnel sans valeur ajoutée.
Le podcast
Et pourquoi pas ? Selon Harris Media, 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine. Le média est en vogue, vous pourriez vous en servir pour donner des conseils aux candidats sur la rédaction de leur lettre de motivation pour répondre à des offres d’emploi, comment améliorer leur CV, préparer leur entretien d’embauche, répondre aux questions les plus fréquemment posées, s’imprégner de la culture d’entreprise dès leur arrivée… Si vous préférez, cela peut aussi être fait sous forme de vidéos courtes à partager sur vos réseaux sociaux.
Créez du contenu qui sera partagé pour améliorer votre recrutement numérique
Voici différentes idées pour produire du contenu à valeur ajoutée, améliorer votre e-réputation et recruter des candidats sur les réseaux sociaux :
- Co-créez du contenu avec votre communauté : lancez un hashtag (sur Instagram notamment) et proposez à votre communauté de l’utiliser.
- Partagez vos coulisses pour humaniser votre entreprise : journée type, événement, préparation avant l’accueil des candidats…
- Diffusez les actualités en lien avec votre secteur d’activité et votre cible. N’oubliez pas de mentionner des contacts de votre réseau pour augmenter la visibilité de votre lien partagé et inciter au partage.
- Publiez des témoignages de candidats à la suite d’une expérience de recrutement au sein de votre entreprise. Cela permet aux futurs candidats d’avoir un retour sur le processus de recrutement.
- Partagez une citation : en lien avec vos valeurs. C’est un contenu court, ludique et inspirant, facilement partageable.
- Répondez aux questions les plus fréquemment posées par les candidats : à travers un article de blog, une vidéo ou une infographie.
- Réutilisez votre contenu pour en créer du nouveau : vos anciens articles de blog peuvent probablement être partagés en vidéo ou en infographie pour vos réseaux sociaux afin d’être plus facilement partagés.
- Ajoutez des boutons de partage à vos contenus : l’outil click to tweet par exemple permet d’intégrer une citation dans votre article directement partageable sur Twitter. Ajoutez aussi les boutons LinkedIn ou Facebook en bas des articles de votre blog.
- Repartagez vous-même les mentions de votre entreprise dans les médias. Votre post sera probablement repartagé par vos salariés.
Pensez à établir une stratégie de contenu pour votre recrutement numérique
N’hésitez pas à engager un community manager. Il saura partager du contenu intéressant et potentiellement viral.