Marque recruteur : pourquoi vous devriez vous y mettre !

du recrutement, il en existe deux enjeux pour les entreprises : la transformation digitale et le management des talents. Heureusement, votre marque recruteur est là pour vous aider ! Voyons pourquoi il est temps de vous pencher sur le sujet, si ce n’est pas déjà fait 🙂 

La digitalisation comme élément déterminant de votre marque recruteur

Votre marque recruteur est une démarche qui vous pousse à vous faire connaître de vos candidats. La transformation digitale se trouve être le meilleur moyen pour vous faire connaître, tout en maîtrisant vos cibles et objectifs. 

Comme nous l’évoquions dans l’article sur le recrutement numérique, les candidats idéaux sont généralement très peu à l’écoute du marché de l’emploi. La difficulté est donc de les atteindre, tout en se démarquant d’une concurrence féroce. 

Si le marché du recrutement en France est déjà très ouvert au marketing RH , il est important de continuer d’innover et de se positionner sur des tendances actuelles. C’est le cas du recrutement mobile, de l’intelligence artificielle ou même de la réalité virtuelle qui sont des enjeux de demain.

Pour marquer les esprits, il est nécessaire de savoir surprendre. Nous sommes nombreux à nous positionner sur le digital, et c’est en se réinventant que l’on se donne la possibilité d’offrir des parcours de recrutement marquants. 

Soyez les pionniers de l’avenir du recrutement en France !

Mais surtout une qualité de vie au travail sans égal

Mais qu’est-ce que votre marque recruteur, si elle n’est pas à l’image de la réalité de votre entreprise ? En effet, lorsque l’on parle de valeurs, ce sont l’éthique et la transparence qui sont majoritairement recherchées par vos candidats idéaux.

Si l’aspect financier et la sécurité de l’emploi entrent toujours en considération, ils ne sont plus au centre des préoccupations. La qualité de vie au travail ainsi qu’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle est priorisé par les salariés. 

Votre marque recruteur est le miroir de la place qu’occupent vos collaborateurs dans votre entreprise. Sont-ils simplement exécutants ou ont-ils un véritable rôle à jouer dans la stratégie de l’entreprise ? 

De nombreuses entreprises se tournent vers un management horizontal, laissant plus d’autonomie et de marge de manœuvre à leurs salariés. Un critère de choix lorsque l’on sait que la génération Y nourrit de plus en plus cette quête de sens dans son travail.

Une équipe ne fait pas l’autre. Ce n’est qu’en établissant une communication transparente avec vos salariés, que vous serez en mesure d’identifier les changements de conditions de travail à effectuer. 

Voyons quels sont les éléments qui peuvent faire la différence, aujourd’hui, en 2020.

Innovation au niveau des méthodes de travail

Au-delà des innovations produit qui engendrent un réel émoi, le changement s’opère aujourd’hui au niveau des méthodes de travail. 

On parle de plus en plus de : 

  • Le smartworking, ou le télétravail
  • La flexibilité des horaires
  • Le travail en mode projet

Si le télétravail et la flexibilité des horaires démontrent la volonté de trouver un véritable équilibre entre vie privée et professionnelle. Ce sont les projets qui permettent aux collaborateurs de prendre en autonomie. 

L’occasion de révéler des compétences et peut-être de voir apparaître des évolutions de carrières intéressantes pour l’entreprise. Un élément des plus importants lorsque l’on souhaite fidéliser ses collaborateurs, tout en permettant de changer de métier en restant dans l’entreprise !

Mise en avant des softs skills

Les compétences métiers ne se trouvent plus être les plus importantes lorsque l’on se retrouve face à une pile de CV. Ce sont bien les softs skills qui feront la différence quant à l’adaptation et au choix d’un profil. 

En recrutant un candidat avec une forte capacité d’adaptation, il sera en mesure de s’intégrer plus rapidement et facilement dans l’entreprise. Mais surtout, c’est un candidat qui se sentira à l’aise et qui appréciera la mise en avant de ses capacités personnelles.

Et aujourd’hui, un collaborateur heureux, c’est un collaborateur qui impactera votre marque employeur. Il parlera à son réseau de son métier, de son entreprise et de ses conditions de travail.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment