Après une année marquée par la pandémie de Covid-19 et deux confinements, seule la moitié des entreprises qui avaient prévu de recruter en 2020 ont maintenu leur processus de recrutement (étude PageGroup pour 2021). Les intentions d’embauche ont été revues à la baisse pour parer la crise sanitaire. Quelles conséquences pour 2021 ? Quelles sont les nouvelles tendances du recrutement ?
Si les employeurs ont appris quelque chose en 2020, c’est l’importance de savoir s’adapter. En 2021, plus que les compétences techniques, les compétences comportementales des candidats seront étudiées de près. 62 % des managers se déclarent d’ailleurs prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales (étude PageGroup pour 2021)
Parmi les soft skills les plus recherchés, on retrouve notamment :
Avec le confinement et la distanciation physique due au télétravail, les entreprises ont changés leurs profils de talents. Elles cherchent à recruter des profils qui savent gérer leur temps et s’adapter aux changements sur le marché du travail.
Le télétravail n’a pas été une réussite pour tout le monde. 75 % des salariés souhaitent poursuivre l’expérience du télétravail (étude YouGov, septembre 2020).
Avec la crise sanitaire, les distances ne semblent plus être un frein à l’embauche. Des offres d’emploi 100 % en télétravail font leur apparition avec des entretiens d’embauche par visioconférence et un processus d’intégration 100 % digital.
Selon une étude belge Robert Half, 86 % des employeurs sont disposés à embaucher en dehors du marché de l’emploi local et à favoriser le télétravail. De là à étendre cette possibilité en France, il n’y a qu’un pas. Pour les employeurs, c’est le moyen de recruter des talents indisponibles dans leur région.
Avec la crise du coronavirus, la flexibilité est devenue primordiale pour les entreprises. Les grandes entreprises comme les plus modestes font davantage appel à des profils ayant des compétences spécifiques sur de courtes périodes.
L’avenir semble être moins propice aux CDI et au recrutement de cadres pour laisser la part belle au travail temporaire, aux CDD, à l’intérim et à la collaboration avec des indépendants.
Les entreprises sont à la recherche d’une gestion du personnel plus flexible avec un mix entre employés permanents et temporaires afin d’assurer la continuité et de faire face au changement plus sereinement.
La conjoncture particulière n’empêche pas l’ancrage de nouvelles techniques de recrutement dans tous les secteurs d’activité :
Personne ne pouvait prévoir la crise sanitaire de 2020 et en 2021, il faudra s’adapter encore plus. Adapter ses prévisions d’embauche en fonction de l’état de santé de son entreprise, recruter des professionnels sur leurs compétences comportementales et recruter des experts sur une plus courte durée. Qui vivra verra !
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]