La stratégie rh est aussi importante que la stratégie de marque !

Manque de candidatures, pénurie de candidats qualifiés, plein emploi des cadres et turnover sont autant de problématiques auxquelles une entreprise doit faire face en matière de recrutement. L’une des raisons provient du changement de perspective professionnelle de ces nouveaux candidats, qui ne recherchent plus seulement la sécurité de l’emploi. C’est pour cette raison que votre stratégie recrutement est directement liée à votre stratégie de marque, et doit créer un lien émotionnel avec vos candidats. 

Il est temps de rapprocher vos services RH et vos services marketing ! 

Comment mettre en place une bonne stratégie de recrutement ? 

Alors, comment mettre en place une stratégie de recrutement efficace et optimale pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent ? 

Définir une stratégie de recrutement

Il s’agit de la première étape, qui va vous permettre d’identifier les besoins immédiats de l’entreprise, mais également d’anticiper les besoins sur le long terme, et vous permettre de recruter le talent idéal. Cela vous permettra d’identifier les compétences clé et l’expertise attendues de votre futur collaborateur, et lui permettre d’accompagner l’entreprise dans ses perspectives d’évolution et de croissance.

Durant cette étape, il est donc conseillé d’identifier les besoins des différents services de l’entreprise, immédiats et à venir (dans la mesure du possible), afin de mettre en corrélation les savoir-faire nécessaires aux différents services et d’identifier des compétences transversales. Cette “cartographie” vous permettra également de mettre en adéquation les savoir-être ou “soft skills” attendus dans chaque service et de les corréler à la culture de votre entreprise. 

C’est un travail qui se réalise conjointement avec l’équipe RH et le service marketing afin de définir la stratégie de marque employeur à adopter et donc les supports à créer et à déployer.

Préparer le recrutement

C’est à ce moment que vous allez pouvoir vous poser les bonnes questions : quels sont les leviers de recrutement que nous allons pouvoir utiliser ?

Si votre stratégie de marque est déjà mise en place, il y a fort à parier que vous ayez dans vos ressources des profils à faire évoluer. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de réactiver votre marque employeur avec quelques supports de communication en lien avec votre stratégie de recrutement et de connecter les deux afin de faire venir à vous votre futur talent.

Mener les phases de recherche

Il est maintenant temps de trouver le bon candidat, celui que l’on appelle le « talent » qui regroupe toutes les compétences et expertises dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise. 

Grâce à une marque recruteur bien installée, le processus sera beaucoup plus rapide, car les candidats connaîtront déjà votre entreprise ainsi que les valeurs qu’elle partage. Par conséquent, vous serez en mesure de créer un lien fort avant même votre première rencontre.

Mais, qu’est-ce que votre entreprise lui apportera à votre expert ?

Enfin, la dernière étape et non des moindres est de bien avoir réfléchi à ce que vous — en tant qu’entreprise — vous allez pouvoir apporter à votre expert. La concurrence sur le marché du travail rend le recrutement beaucoup plus difficile. Ces candidats sont également plus exigeants et c’est pour cette raison que les conditions de vie au travail, la qualité de l’entreprise ainsi que les perspectives de carrières sont autant d’éléments différenciants et motivants.

Cela vous permet également d’avoir un impact positif et rassurant auprès de vos clients et prospects, un impact qui vous différenciera de vos concurrents.

L’idée est donc d’être en mesure de charmer votre candidat afin que son choix se porte sur votre entreprise, plutôt qu’une autre. Alors, quelles seraient les leviers qui puissent faire que votre proposition de valeurs soit plus pertinente que celle de vos concurrents ? 

Quand vous pensez marque, pensez recrutement ; et inversement !

Votre stratégie de marque reprend l’image que vous véhiculez à propos de votre entreprise. Elle ne provient pas seulement de vos produits ou de vos services. Non, elle intègre tout ce qui se dégage de votre entreprise et tout ce qui l’engage, avec un impact sur votre communication interne.

Une bonne stratégie de marque joue un rôle prépondérant dans la stratégie de recrutement pour plusieurs raisons : 

  • Une entreprise dont l’image est positive est plus attractive au niveau d’un choix de carrière.
  • Des conditions et une qualité de vie au travail attrayantes permettent de recruter ces nouveaux profils qui ont besoin de cette liberté pour booster leur productivité.
  • Échanger, partager avec ses salariés (notamment avec les salariés ambassadeurs) permet d’identifier les signaux faibles et d’endiguer rapidement d’éventuels frustrations ou dysfonctionnements internes et participent à une dynamique d’amélioration constante.

Alors, un conseil :

Attirez les bons profils pour être en mesure de capitaliser sur les meilleurs talents ! Attisez leur curiosité grâce une image de marque dynamique et forte, afin de réduire vos coûts de recrutement et pérenniser l’équilibre de vos équipes ! (bon, ça fait 2 conseils ;-))


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment