Au premier trimestre 2020, le taux de chômage était de 7,8 % selon les données de l’INSEE. Paradoxalement, six PME-ETI sur 10 manquent de talents pour grandir ou franchir un cap. Pour une sur deux c’est un frein à la croissance selon l’enquête BPI France Le Lab de 2018.
Manquer de talents, c’est, dans certains cas, éprouver des difficultés à recruter des postes-clés, faire face à une pénurie de compétences et recruter par défaut. La faute aux métiers en pénurie et à leur manque d’attractivité ! Alors on fait quoi face à ça ?
88 % des industries connaissent des difficultés de recrutement. C’est notamment le cas pour des profils ouvriers et techniciens (fraiseur, monteur, chaudronnier, mécaniciens, régleurs…). C’est peut-être également votre cas ?
Pour éviter une fuite des talents et d’être contraint de chercher de nouveaux candidats, il est aussi important de fidéliser vos collaborateurs en améliorant les conditions de travail, en apportant une certaine souplesse à l’organisation du travail, en attribuant des primes individualisées de performance et en impliquant et responsabilisant les salariés de l’entreprise.
Des collaborateurs satisfaits restent et parlent en bien de leur entreprise. De quoi attirer de nouveaux talents et les garder bien plus facilement…
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]