Selon Wikipedia, les milléniaux, génération Y ou encore millenials, regroupent toutes les personnes nées entre 1983 et 1996 (selon le consensus en vigueur). Ils représentent ainsi plus de 12 millions de Français selon les données 2020 de l’INSEE. C’est 18 % de la population française et près de la moitié de la population active (selon une étude Viavoice). Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z. Mais quelles sont les attentes des Millenialset comment s’y adapter sur le marché du travail ?
A chaque génération, c’est la même rengaine : les stéréotypes fusent et la fracture générationnelle s’installe entre les aînés et les plus jeunes. Les attentes vis-à-vis du marché de l’emploi évoluent. La vision du travail n’est pas la même pour les jeunes et les moins jeunes et c’est bien normal.
Le seul critère générationnel ne peut pas tout expliquer. Intéressons-nous aux études faites sur les millenials et leurs attentes concernant leur vie professionnelle.
Les millenials sont réputés peu fidèles. 41 % des interrogés estiment probable de changer d’emploi au cours des deux prochaines années (étude Ad Hoc et Infopresse). Une autre étude menée par Deloitte montre que 70 % des millenials n’envisagent pas de rester dans la même entreprise plus de 5 ans.
Mais alors que veulent-ils ? Comprendre la génération Y et ses attentes du travail peut vous aider à trouver les leviers pour les embaucher et les fidéliser.
86 % des millenials ne souhaitent pas travailler pour de grands groupes (étude Viavoice). L’agilité de la startup semble mieux leur convenir. Pourtant, près de la moitié d’entre eux envisagent de monter leur entreprise.
Si les jeunes n’aspirent pas à intégrer de grandes entreprises, quand on leur demande de choisir leur boîte préférée pour travailler, Netflix, Samsung, Google, YouTube ou encore Air France sont les premières citées (étude YouGov 2019).
Néanmoins, au-delà d’une entreprise reconnue, ce sont surtout des qualités qu’ils recherchent (étude Ad Hoc et Infopresse 2019) :
Les qualités les moins plébiscitées sont la prospérité, la solidité et le côté visionnaire.
Une culture d’entreprise forte est également appréciée. L’accent est mis sur le développement professionnel, les valeurs de l’entreprise, le développement personnel et la vie sociale au travail. Les générations plus jeunes sont attachées au sens du travail et à la cohésion entre leurs valeurs et celles de l’entreprise. Par exemple, 62 % des jeunes ne veulent travailler que pour des entreprises qui ont un impact environnemental et social positif (étude Global Tolerance).
Les attentes des jeunes ne sont pas si différentes des attentes de l’ensemble des employés d’aujourd’hui. L’épanouissement et le bien-être au travail ne sont pas une question d’âge. N’hésitez pas à étendre les ajustements faits pour les millenials aux autres générations. Vous pourriez être étonné du nombre de collaborateurs partageant leurs envies et leur état d’esprit.
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]