Selon l’Apec, la cooptation représente 37 % des recrutements de cadres en France. Un collaborateur heureux amène plus facilement de nouveaux talents au sein de votre entreprise dès l’ouverture d’un poste. Une preuve qu’il vous faut miser sur les témoignages de vos salariés pour votre communication employeur !
Dans un contexte de guerre des talents, attirer des candidats est devenu complexe. Il ne suffit plus de proposer un salaire attrayant et de rédiger une bonne offre d’emploi. Les candidats ont besoin de plus d’informations pour décider de rejoindre une entreprise ou d’aller voir ailleurs.
Et qui de mieux placé pour donner des informations concrètes sur l’entreprise que les collaborateurs ?
Parler des méthodes de management, évoquer les difficultés rencontrées et l’aide apportée par la hiérarchie, présenter l’ambiance et les conditions de travail, donner son avis sur l’équilibre vie pro/vie privée, raconter les possibilités d’évolution et de formation…
A travers les témoignages des salariés, les candidats peuvent obtenir des informations multiples, loin des simples messages corporate présentant les valeurs et la culture de l’entreprise souvent de manière impersonnelle.
Selon l’enquête StepStone sur la marque employeur en 2018, 95 % des postulants affirment que de bons ou de mauvais échos de la part des collaborateurs d’une entreprise ont une influence sur leur choix de candidature.
Le bouche à oreille joue un rôle important dans l’attractivité d’une entreprise. Les témoignages de salariés sont considérés comme plus authentiques et réalistes que les communications d’une entreprise d’abord parce qu’ils ne sont pas contrôlés.
Vous ne savez pas ce que vos collaborateurs racontent sur votre société à leur entourage. Cependant, rassurez-vous, si vous soignez les conditions de travail dans votre entreprise, il y a de fortes chances pour que les retours soient positifs.
Par ailleurs, dans le cadre de votre marque employeur, les témoignages des salariés sur vos réseaux sociaux ou sur votre site carrière inspirent confiance car ils montrent un effort de transparence de votre part. De même, laissez vos collaborateurs ambassadeurs s’exprimer sur les réseaux sociaux pour parler de votre entreprise.
Un vent de confiance soufflera sur votre processus de recrutement !
Lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi, il n’a qu’une vague idée de ce qui l’attend à l’entretien et encore moins s’il obtient le poste. Avant même son onboarding, le candidat devrait être préparé à sa prise de poste.
Communiquer sur les missions du poste, le savoir-être attendu et les savoir-faire demandés, c’est déjà bien. Mais ce que le candidat voudrait vraiment savoir, c’est à quoi ressemble une journée type dans l’entreprise. C’est un moyen de savoir si le poste est fait pour lui avant même d’envoyer sa candidature.
Les témoignages de salariés permettent de rassurer les candidats sur le poste et leur profil permet aux postulants de se mettre à la place du collaborateur. Ils pourront alors s’identifier (ou non) aux traits de caractère, à la personnalité et aux qualités du collaborateur qui témoigne.
Que faites-vous lorsque vous voulez choisir un restaurant, un film ou un hôtel ? Vous interrogez probablement Google pour lire des avis. Et si les candidats pouvaient faire de même pour choisir une entreprise ? Ils liraient des témoignages de salariés, un peu comme lorsqu’ils consultent les avis clients avant de faire leur choix… C’est aussi ça le futur du travail !
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]