Objectif : je réduis mon turnover !

Le turnover est un phénomène naturel au sein d’une entreprise. Chaque collaborateur est libre de voguer vers de nouveaux horizons en fonction de ses projets personnels. Cependant, il arrive que le turnover soit lié à un problème au cœur de l’entreprise. Comment éviter alors un renouvellement trop régulier de vos équipes ?

Le turnover : un indice sur la santé de votre entreprise

Le turnover, rotation en français, c’est le taux de renouvellement du personnel d’une entreprise. Il correspond aux mouvements d’entrées et de sorties d’une entreprise liés aux  départs volontaires (retraites, mécontentement, changement de parcours professionnel et/ou personnel…) et aux départs involontaires (licenciement économique, maladie, réorganisation interne…). 

Pour le calculer, rien de plus simple : [(nombre de départs + nombre d’arrivées)/2]/nombre de salariés au cours de la période donnée x 100

Si votre taux de turnover est inférieur à 15 %, votre entreprise se porte bien. Un taux à 0 % est la preuve d’un manque de dynamisme de l’entreprise. Attention, un taux de rotation supérieur à 15 % doit vous alarmer et vous devez vous interroger sur les facteurs liés à ses entrées et sorties importantes : 

  • Offrez-vous de bonnes conditions de travail à vos salariés ? 
  • Quel est le climat social actuel ? 
  • Les ressources humaines sont-elles bien gérées ? Une absence de promotions et de valorisation salariale, des objectifs peu clairs, une meilleure offre chez la concurrence ou un onboarding loupé peuvent être à l’origine d’un turnover élevé. 
  • Les managers valorisent-ils le travail de leurs équipes ? Font-ils preuve de reconnaissance ? 

Comment éviter au maximum le turnover ?

Si votre taux de rotation du personnel est trop élevé, il faut en analyser les causes car il est souvent directement lié à des problématiques internes.

Selon une étude Kelly Services, les facteurs de fidélisation des employés sont les suivants :

  1. Le bien-être des employés,
  2. La recherche infructueuse de meilleures opportunités professionnelles,
  3. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée,
  4. La perspective réelle d’évolution au sein de l’entreprise,
  5. Le salaire et les autres avantages (mutuelle, tickets resto, CE…). 

Si vous n’avez pas d’influence sur la recherche des opportunités professionnelles de vos collaborateurs, les autres facteurs doivent attirer votre attention. Le bien-être au travail est le premier élément mis en avant par les salariés d’une structure. A vous d’y prêter une attention particulière. 

Il existe plusieurs manières de fidéliser vos collaborateurs, d’améliorer leur satisfaction et de réduire ainsi les risques de turnover : 

  • Soignez le recrutement et l’onboarding (l’intégration au sein de votre entreprise), 
  • Investissez dans la formation de vos employés,
  • Offrez de vraies perspectives d’évolution à vos collaborateurs, 
  • Faites confiance et impliquez les équipes dans la réussite de l’entreprise à travers des strates managériales moins importantes et plus d’agilité au travail, 
  • Développez une culture d’entreprise et une marque employeur fortes,
  • Améliorez l’ambiance de travail et les conditions de travail, 
  • Offrez une rémunération compétitive et des avantages. 

Donnez la parole à vos collaborateurs !

Les collaborateurs sont ceux qui pourront vous donner le plus de clés pour réduire votre turnover. Veillez à être à l’écoute, à respecter leur parole et ayez la volonté de comprendre leurs besoins et leurs attentes. 

Demandez-leur régulièrement leur avis soit en entretien individuel, soit de manière anonyme sur les points forts et les points d’amélioration de votre entreprise. L’environnement de travail n’en sera que meilleur en appliquant leurs recommandations et le taux de roulement devrait ainsi se stabiliser. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment