Le turnover est un phénomène naturel au sein d’une entreprise. Chaque collaborateur est libre de voguer vers de nouveaux horizons en fonction de ses projets personnels. Cependant, il arrive que le turnover soit lié à un problème au cœur de l’entreprise. Comment éviter alors un renouvellement trop régulier de vos équipes ?
Le turnover, rotation en français, c’est le taux de renouvellement du personnel d’une entreprise. Il correspond aux mouvements d’entrées et de sorties d’une entreprise liés aux départs volontaires (retraites, mécontentement, changement de parcours professionnel et/ou personnel…) et aux départs involontaires (licenciement économique, maladie, réorganisation interne…).
Pour le calculer, rien de plus simple : [(nombre de départs + nombre d’arrivées)/2]/nombre de salariés au cours de la période donnée x 100
Si votre taux de turnover est inférieur à 15 %, votre entreprise se porte bien. Un taux à 0 % est la preuve d’un manque de dynamisme de l’entreprise. Attention, un taux de rotation supérieur à 15 % doit vous alarmer et vous devez vous interroger sur les facteurs liés à ses entrées et sorties importantes :
Si votre taux de rotation du personnel est trop élevé, il faut en analyser les causes car il est souvent directement lié à des problématiques internes.
Selon une étude Kelly Services, les facteurs de fidélisation des employés sont les suivants :
Si vous n’avez pas d’influence sur la recherche des opportunités professionnelles de vos collaborateurs, les autres facteurs doivent attirer votre attention. Le bien-être au travail est le premier élément mis en avant par les salariés d’une structure. A vous d’y prêter une attention particulière.
Il existe plusieurs manières de fidéliser vos collaborateurs, d’améliorer leur satisfaction et de réduire ainsi les risques de turnover :
Les collaborateurs sont ceux qui pourront vous donner le plus de clés pour réduire votre turnover. Veillez à être à l’écoute, à respecter leur parole et ayez la volonté de comprendre leurs besoins et leurs attentes.
Demandez-leur régulièrement leur avis soit en entretien individuel, soit de manière anonyme sur les points forts et les points d’amélioration de votre entreprise. L’environnement de travail n’en sera que meilleur en appliquant leurs recommandations et le taux de roulement devrait ainsi se stabiliser.
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]