L’inbound recruiting, c’est quoi ?

Nouveau paradigme ou évolution logique des stratégies de recrutement ? Dans un contexte de pénurie des compétences ou de guerre des talents, l’inbound Recruiting au même titre que la marque employeur, s’avère être un des outils de recrutement puissant que vos services RH ne peuvent plus ignorer.

Mais alors, Alors, de quoi s’agit-il exactement ?

L’inbound Recruiting, ça consiste en quoi ?

Très largement inspiré de l’Inbound Marketing, il s’agit ici d’attirer les candidats idéaux vers votre entreprise par le biais de la création de contenus. Mais, pour que cette stratégie puisse remplir toutes ses promesses, elle demande un véritable travail concernant le contenu que vous proposez. Il se doit d’être authentique, impactant et à forte valeur ajoutée pour vos candidats, sans quoi il ne sera qu’une page web supplémentaire sans réel objectif. 

Et si vous pensiez à une stratégie de contenu plutôt qu’à vos annonces d’emplois pour la prochaine fois ?

Les candidats inversent la tendance, car ce sont eux, aujourd’hui, qui font le choix parmi toutes les offres présentes sur le marché. Donc, pour faire partie de ceux qui attirent l’attention, il est nécessaire de surprendre et d’attiser la curiosité. En proposant une nouvelle manière de recruter vos talents, aucun doute que vous ferez mouche. 

L’inbound Recruiting, une stratégie en 4 temps :

Attirer : soyez créatifs, soyez audacieux, soyez attractifs.

Pour être en mesure de faire en sorte que vos candidats idéaux viennent à vous, de manière presque automatique, il est important de savoir comment vous adresser à eux. Pour cela, pas de surprise il est nécessaire de les connaître sur le bout des doigts afin d’être en mesure de savoir comment les toucher : 

  • Qui sont-ils ? 
  • Sur quelle plateforme sociale sont-ils présents ? 
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ? 
  • Quelles sont les valeurs auxquelles ils sont attachés ?

Définissez ensuite vos propres objectifs pour savoir quel ton adopter, quels sont les sujets qui vous permettront de les atteindre : 

  • Quelles sont les compétences que vous recherchez ? 
  • Quelle est votre problématique principale ?

Ce n’est qu’en ayant répondu à ces différentes questions que vous serez en mesure de proposer du contenu qui réponde aux attentes de votre candidat idéal.

Convertir : 83 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de répondre à une offre.

Il va donc falloir les séduire et leur donner envie de postuler dans votre entreprise.

Comment ? 

  • valoriser votre marque employeur, 
  • proposer de vivre une expérience candidat unique sur votre site, 
  • faire témoigner vos collaborateurs, 
  • soigner vos offres d’emplois
  • et en les rendant attractives

Plusieurs méthodes d’inbound recruiting existent, à vous de trouver celle qui vous correspond et avec laquelle vous serez à l’aise.

Et n’oubliez pas  : valorisez vos singularités, mettez en valeur vos avantages concurrentiels à travers vos contenus pour convertir vos visiteurs en candidats potentiels.

Recruter : là aussi, soyez innovants et osez vous démarquer !

Les processus de recrutement ont évolué ces dernières années. Il ne s’agit plus simplement d’entretiens et de tests, mais bien d’expérience candidats qui fera la différence sur ce nouveau marché. Pour cela, de nombreuses actions s’offrent à vous (même les plus originales) 🙂 

  • échanges personnalisés avec chacun d’entre eux
  • mises en situation 
  • vidéos, 
  • et même escape game pour un recrutement inoubliable ! (bien plus ludique d’un test de compétences, grâce à cela vous saurez déceler les softs skills de vos futurs candidats)

Rendez leur expérience du recrutement unique et agréable… Valorisez votre savoir-faire et pensez à répondre à toutes les candidatures (même les non-retenues).

Par ailleurs, le recrutement ne s’arrête pas à la signature d’un contrat. Soignez le parcours d’intégration de votre nouveau collaborateur, il n’en sera qu’un meilleur ambassadeur.

Fidéliser : Valoriser vos candidats dès les premières étapes du recrutement.

Les candidats, même s’ils ne sont pas retenus, peuvent s’avérer être de très bons ambassadeurs de votre marque employeur. En vivant une expérience positive, le seul risque que vous encourez, c’est qu’ils valorisent votre entreprise sur les réseaux sociaux et auprès de leur entourage, la rendant ainsi attractive.

Quels sont les 4 grands enjeux de l’inbound recruiting pour votre entreprise ?

Attirer et fidéliser les talents :

Comme on a pu le constater, l’inbound recruiting répond parfaitement à la problématique de votre recherche de talents. En faisant la promotion de votre marque employeur par la création de contenus de qualité, vous allez attirer des candidats ciblés qui répondent et qui correspondent aux valeurs de votre entreprise. C’est un process « gagnant-gagnant ».

Limiter les coûts de recrutement :

En effet, en devenant des ambassadeurs de votre entreprise, vos salariés valoriseront naturellement votre marque employeur à l’extérieur.

Une bonne façon de limiter les annonces sur les jobboards souvent coûteux et de privilégier l’expérience candidat et la cooptation. Double gain la aussi : attractivité et économies.

Gagner en réactivité sur les recrutements :

En optimisant ainsi votre stratégie, vous gagnerez du temps sur vos prochains recrutements, puisqu’une base de données candidats « spontanée » va se créer par le biais de l’inbound recruiting. 

Finalement, vous sourcez en continu grâce au marketing de contenu.

d) Renforcer la marque employeur :

On ne le dira jamais assez, mais les candidats et vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. 

Soignez l’expérience candidat, engagez vos salariés dans les processus de recrutement, dans les décisions, impliquez-les et ils valoriseront spontanément votre entreprise à l’extérieur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment