CV et lettre de motivation ne suffisent pas toujours à assurer le succès d’un recrutement. Avec si peu de données, il est impossible de prédire si le candidat va bien s’intégrer, si sa personnalité s’accordera avec celle des membres de l’équipe, combien de temps il compte rester dans l’entreprise… Et si le recrutement cognitif permettait de lever le voile sur ces variables ?
Derrière ce nom futuriste, le recrutement cognitif a une définition plutôt simple. C’est avoir en sa possession tous les éléments qui vont influencer le recrutement. Les capacités cognitives d’un individu sont étroitement liées à :
Les connaître permet donc à l’entreprise de mieux savoir si le candidat s’adaptera au poste et à son environnement de travail.
Un recrutement engage l’entreprise tant en termes de coûts que de temps. Mieux connaître le candidat qui deviendra un futur employé permet d’affiner ses recherches, de limiter les risques de se tromper et de réduire les risques de turnover.
Le recrutement cognitif permet de dresser un profil fourni sur un candidat en ayant un maximum d’informations. Un CV et un entretien permettent de s’assurer des compétences techniques et de l’expérience professionnelle d’un candidat mais ne donnent aucune information sur son fonctionnement cognitif. Il faut aller plus loin en analysant les expressions du visage et le ton de sa voix à travers un enregistrement vidéo pour obtenir plus d’informations sur lui et le comparer à d’autres candidats potentiels.
Si vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer le candidat (avec son accord bien sûr), vous pouvez utiliser :
Il est alors possible de comparer son profil avec celui d’autres employés similaires pour prédire son futur au sein de l’entreprise. L’analyse prédictive permet de déterminer les chances de réussite du candidat et la possibilité qu’il accepte le poste à pourvoir.
Le recrutement cognitif est rendu possible grâce aux évolutions technologiques et au développement de l’intelligence artificielle. Outre le fait de vous aider à dresser un portrait complet des candidats, il peut vous permettre de gagner un temps précieux. Vous serez en mesure d’utiliser des programmes, applications et outils d’automatisation dans vos processus de recrutement.
Des programmes et des applications permettent d’analyser de gros volumes de données en quelques secondes afin de sélectionner les candidats selon des critères définis en amont. Pratique pour obtenir un vivier de candidats rapidement suite à la publication d’une offre d’emploi !
Des outils permettent d’automatiser des tâches de recrutement à faible valeur ajoutée et très chronophage comme la prise de rendez-vous ou la lecture de CV.
Il est aussi possible d’analyser finement l’impact des publications auprès des candidats afin d’affiner votre stratégie de recrutement. Vous pouvez ainsi avoir accès à des données comme le nombre de fois où votre annonce est consultée, à quelle heure elle est le plus vue, sur quels réseaux elle est la plus regardée…
La transformation digitale du recrutement permet d’aller encore plus loin en personnalisant les contenus diffusés aux candidats :
Aujourd’hui, seuls 15 % des RH sont prêts à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus de recrutement. Pourtant le recrutement cognitif va prendre de plus en plus de place dans le futur. Il y a fort à parier que les collaborateurs de la direction des ressources humaines seront évalués sur leurs capacités à s’adapter aux nouvelles technologies.
Alors, prêt à plonger dans le futur du recrutement ?
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]