L’escape game, vous connaissez probablement dans un contexte privé. Mais saviez-vous qu’il avait toute sa place dans le milieu professionnel pour recruter des candidats ? Il permet de créer une mise en situation ludique afin de repérer les soft skills des candidats plus facilement.
Vous n’avez plus à croire sur parole les candidats qui déclarent avoir tel ou tel savoir-être. Vous les voyez à l’action et pouvez évaluer vous-même leurs soft skills. Ce sont des choses souvent difficiles à mettre en avant lors d’un entretien traditionnel.
Avec l’escape game, vous constaterez directement la personnalité des candidats.
De nombreuses compétences sont observables à travers le jeu : esprit d’équipe, cohésion, organisation et méthode, communication, créativité, maîtrise émotionnelle, capacité à demander de l’aide, capacité d’écoute, esprit d’initiative, curiosité, etc.
Diminution de l’anxiété des candidats : vous pourriez penser que si les candidats se sentent observés, ils ne seront pas eux-même. Mais si les objectifs leur sont bien expliqués et que le jeu est bien mené, au bout de 5 à 10 minutes, les candidats oublieront les regards et montreront leur vraie personnalité.
Création d’un lien entre les participants : c’est notamment utile si vous souhaitez constituer une équipe.
Gain de temps : vous pourrez observer trois ou quatre candidats en même temps. C’est le cas d’Orange en 2018 sur le salon Paris pour l’emploi qui avait installé un escape game. Il s’agissait de réaliser un premier filtre des candidatures pour ses recrutements en CDD et CDI.
Analogies avec l’univers professionnel : l’escape game peut recréer des situations réelles de postes afin de mettre les candidats directement en situation.
Suppression des biais de représentation : les candidats ne sont pas tous égaux dans la préparation aux entretiens. Avec le jeu, il est impossible de se préparer donc les candidats sont tous sur un pied d’égalité. Gardez en tête que l’important n’est pas la résolution des énigmes avant la fin du temps imparti. Le principal intérêt réside dans l’observation des différentes personnalités et le choix selon le profil recherché.
Authenticité des candidats : les traits de personnalité s’affirment au fur et à mesure que les candidats se prennent au jeu. Le comportement est alors plus transparent que lors d’un entretien formel.
Valorisation de votre marque employeur : les candidats non retenus retiendront en revanche l’expérience unique de recrutement qu’ils ont vécu. Ils garderont une image positive de votre entreprise qu’ils pourront véhiculer à d’autres.
Comme dans toutes les méthodes de recrutement, il existe des écueils dans lesquels ne pas tomber :
Si l’escape game ne remplace pas l’entretien d’embauche, il vient en complément pour vous offrir une meilleure vision des candidats et de leurs compétences. Car comme disait Platon, « on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
Par ailleurs, faire évoluer vos méthodes de recrutement et en y intégrant le jeu peut vous permettre de vous démarquer en tant que marque employeur. Alors, vous vous y mettez quand ?
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]