La qualité de vie au travail, un atout pour vos recrutements
Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ? Gain de productivité, augmentation de l’engagement collaborateur et valorisation de l’entreprise sont autant de strates auxquelles votre QVT répondra. Il apparaît intéressant de s’y pencher, vous ne croyez pas ? 🙂
La qualité de vie au travail, c’est quoi ?
La qualité de vie au travail se résume par : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »
Vous l’aurez compris, la qualité de vie au travail est avant tout une question d’atmosphère. La QVT permet donc :
- d’améliorer le climat social
- réduire l’absentéisme
- gagner en productivité
- valoriser l’entreprise
Mais au-delà de ces aspects, la qualité de vie au travail possède un atout primordial sur votre stratégie de recrutement. Elle va permettre de réduire le turnover, de développer les performances de vos collaborateurs et renforcer l’engagement des équipes. De plus, grâce à une marque employeur forte et l’identification de salariés ambassadeurs, la qualité de vie au travail de votre entreprise vous permettra de nourrir votre stratégie de marketing RH.
La qualité de vie au travail ne se résume donc pas à la mise à disposition d’une salle de sport ou d’un espace détente. C’est une solution percutante pour réduire les coûts en matière de recrutement et développer l’attractivité de l’entreprise et de ses métiers.
Mais alors, quelles sont les actions que vous pourriez mener pour développer la qualité de vie au travail de vos salariés ?
Quels sont les leviers de la qualité de vie au travail ?
Bien sûr, afin d’améliorer la qualité de vie au travail, il est nécessaire de travailler sur différents points. La QVT possède une approche qui, en plus de favoriser la vie professionnelle de vos salariés, va permettre de favoriser la croissance de votre entreprise.
Pour cela, vous êtes en mesure d’agir sur différents paliers :
Les conditions de travail
Seriez-vous prêt à étudier les désirs de vos salariés ? Aujourd’hui, selon une étude Obergo, 95 % des salariés sont en faveur du télétravail.
Il est donc important de réfléchir à l’évolution des conditions de travail au sein de votre entreprise. La possibilité de travailler “en remote” (à distance) permet d’attirer les candidats, mais également de fidéliser les salariés qui recherchent un meilleur équilibre de vie personnelle et professionnelle.
Engager vos collaborateurs
Lorsque l’on sait que 2 salariés sur 3 se sentent désengagés de leur entreprise, une réflexion sur ce sujet semble évidente. Mais comment être en mesure d’améliorer l’engagement collaborateur ?
Beaucoup d’entreprises décident désormais de supprimer certaines fonctions hiérarchiques, afin d’offrir à chacun la possibilité de gérer ses projets et de prendre ses propres décisions. C’est effectivement une volonté croissante dans notre société, particulièrement au sein des générations Y et Z.
Une réflexion autour de votre stratégie managériale est donc une chance de redonner du sens au travail de vos collaborateurs.
Le contenu du poste
De la même manière, l’engagement collaborateur sera directement corrélé au contenu du poste. Nous avons dépassé les années du travail précalibré ou prédéfini, et c’est aujourd’hui à une quête de sens que nous devons répondre pour un grand nombre de collaborateurs.
Il est donc possible de répondre à cette quête en travaillant sur l’autonomie des salariés, directement intégrés aux processus de l’entreprise et impliqués dans leur amélioration. De cette manière, les collaborateurs ont l’opportunité de se révéler et d’expérimenter par eux-mêmes.
La qualité de vie au travail révèle de nouveaux défis RH
Les enjeux de la qualité de vie au travail ont donc un impact direct sur votre stratégie de recrutement et révèlent de nouveaux défis.
On les a vu apparaître avec la naissance de nouveaux emplois. C’est le cas des Chief Happiness Officer qui viennent créer un lien direct entre la direction et les collaborateurs. Cette stratégie permet donc de renforcer le lien des salariés, d’améliorer leurs conditions de travail et leur expérience collaborateur.
C’est cet engagement collaborateur qui boostera votre stratégie de recrutement et la croissance de l’entreprise.
En apportant un véritable équilibre vie personnelle – vie professionnelle à vos collaborateurs ainsi qu’un épanouissement professionnel, ils seront d’autant plus aptes à jouer leur rôle de salariés ambassadeurs. Ils pourront faire rayonner votre entreprise sur les réseaux sociaux au travers de leur propre réseau personnel.
Il apparaît donc que les nouveaux défis des ressources humaines s’ouvrent au delà des frontières de l’entreprise. Il est désormais nécessaire de veiller à l’épanouissement de ses salariés pour améliorer la qualité de ses recrutements.