1,8 millions de mots ! C’est ce que vaut une minute de vidéo selon le Dr James McQuivey, analyste en chef de Forrester Research. Et si l’on en croit les derniers chiffres liés à la vidéo sur internet, on peut dire qu’il a raison : 80 % des internautes regarderont une vidéo sur un site internet alors que seulement 20 % liront le contenu (source : Popcorn Marketing Vidéo). Ça vaut le coup de réaliser une vidéo corporate pour vos recrutements, vous ne pensez pas ?
Mais avant de réaliser une vidéo d’entreprise, il y a des étapes à ne pas brûler :
1- Définissez votre cible et votre objectif : dans le cadre de vos campagnes de recrutement, l’objectif est évidemment de recruter de nouveaux talents. Mais n’oubliez pas de bien définir la cible que vous visez (sexe, âge, expérience…).
2- Scénarisez votre vidéo : définissez le message à faire passer, écrivez le script de votre vidéo, c’est-à-dire le déroulement, et réfléchissez aux dialogues ou à la voix off.
3- Choisissez les collaborateurs pour participer à la vidéo : vous pouvez aussi les choisir à l’étape 2 afin de brainstormer ensemble sur la vidéo. N’imposez pas à vos salariés de tourner dans la vidéo s’ils ne le souhaitent pas. Optez pour des collaborateurs motivés par le projet.
4- Apprenez à aller droit au but : vous devez être capable de présenter votre entreprise en 15 secondes. 45 % des utilisateurs arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60 % après 2 minutes. Il faut rester concis !
Pour vous aider dans la définition du script et du scénario, nous vous conseillons d’expliquer ce que fait votre entreprise et pourquoi elle le fait, de parler de vos employés et de citer les qualités indispensables pour rejoindre votre entreprise.
Restez simple et authentique. Le but n’est pas de vendre du rêve aux futurs candidats mais d’être fidèle à la réalité en leur montrant ce qu’ils retrouveront une fois embauchés.
Si vous n’avez pas de budget pour faire appel à des spécialistes de la vidéo et que vous devez réaliser votre vidéo par vos propres moyens, voici quelques conseils :
Notre meilleur conseil est encore de faire appel à une équipe de professionnels. Vous ne paierez pas forcément très cher pour avoir un rendu de qualité. Lorsque vous choisissez votre équipe, optez pour des professionnels habitués à réaliser des vidéos courtes et percutantes, capables de faire passer un message en quelques secondes.
Les professionnels doivent aussi faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation à l’éclairage de vos locaux, au temps disponible de vos équipes… S’il s’agit d’interviews, il faut aussi quelqu’un qui saura mettre à l’aise les personnes interrogées.
N’hésitez pas à demander des exemples de réalisations précédentes pour vous faire une idée du rendu.
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]