Le recrutement digital : pour un recrutement rapide et long terme !

Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant les CV reçus ou en chassant les meilleurs candidats par téléphone, identifiés au préalable. Le recrutement digital, c’est un mélange de ces deux méthodes. Le sourcing est facilité car les informations sont accessibles rapidement. 

Vous gagnez du temps et vous prenez moins le risque de vous tromper ! Alors, cèderez-vous à l’appel du recrutement digital pour votre entreprise ?

Accélérez le recrutement grâce au digital  

S’il y a bien un domaine dans lequel la France est sur le podium, c’est le processus de recrutement : il dure en moyenne près de 32 jours (selon une étude Glassdoor) ! Plus la taille de l’entreprise est importante, plus le temps de recrutement augmente.

Plus c’est long, plus c’est bon ? Pas sûr en termes de recrutement ! Un recrutement qui s’éternise pose plusieurs problèmes : 

  • Le coût direct : plus le processus est long, plus l’entreprise a de personnes à rémunérer pour procéder au recrutement.
  • Le coût indirect : plus l’entreprise met de temps à trouver le profil recherché, plus il y a un manque à gagner puisque le poste à pourvoir est laissé vacant.
  • La nuisance à la marque employeur : lors du recrutement de collaborateurs, si le candidat doit donner le meilleur de lui pour être choisi, l’entreprise doit également séduire les meilleurs talents. Si elle met plusieurs jours à répondre aux candidats, cela peut donner l’image d’une mauvaise organisation ou d’un manque d’agilité et de réactivité.

Le recrutement digital ou e-recrutement permet de rationaliser, de simplifier et d’automatiser le processus de recrutement pour gagner du temps et être sûr de choisir le bon candidat en fonction des postes à pourvoir. 

Les outils du recrutement digital

Il existe plusieurs moyens pour vous convertir au recrutement digital : 

  • L’inbound recruiting : en s’appuyant sur les principes de l’inbound marketing qui consiste à attirer des prospects plutôt qu’à les solliciter par de la publicité, l’inbound recruiting est un ensemble de méthodes permettant d’attirer continuellement de potentiels candidats. Dès lors qu’un poste s’ouvre dans votre entreprise, vous n’avez même pas à aller chercher de candidats, ils viennent directement à vous. 
  • Le développement de votre marque employeur : plus vous soignerez votre image de marque, plus vous attirerez de nouveaux talents et vous fidéliserez vos employés. 
  • Le recrutement social : la digitalisation du recrutement passe par les social medias, LinkedIn en tête. Il est utilisé à 94 % par les employeurs recrutant sur les réseaux sociaux (selon une étude Bond). Vous avez accès à un vivier de candidats que vous pouvez identifier facilement et contacter rapidement. C’est un moyen efficace de toucher les digital natives et les réseaux sociaux sont également au service de votre marque employeur.  
  • Les outils d’automatisation du recrutement : avec le développement de l’intelligence artificielle, il est désormais facile de gagner du temps dans la publication de votre offre d’emploi, dans la lecture de CV et dans la sélection des candidats. 
  • Les cabinets de recrutement en ligne : ce sont les équivalents des chasseurs de tête à l’ère de la transformation digitale. Ils vous font gagner un temps précieux dans votre processus de recrutement, s’occupant de la sélection des candidats avant les entretiens finaux.

N’oubliez pas l’humain dans votre recrutement en ligne !

Les robots ne doivent pas se substituer à l’humain. Ils sont là pour faciliter le travail des ressources humaines mais en aucun cas pour remplacer totalement l’humain au profit de la machine. Le professionnel des RH doit faire le tri et se servir de ces outils à bon escient. 

82 % des demandeurs d’emplois aimeraient une réponse, même négative, lorsqu’ils postulent, alors qu’en réalité 75 % d’entre eux ne reçoivent rien. Ne faites pas la même erreur et démarquez-vous en envoyant une réponse systématique à chaque postulant. 

N’hésitez pas à proposer un pré-entretien par Skype pour mettre la technologie au service de la rencontre et ne pas déshumaniser le processus de recrutement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment