Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant les CV reçus ou en chassant les meilleurs candidats par téléphone, identifiés au préalable. Le recrutement digital, c’est un mélange de ces deux méthodes. Le sourcing est facilité car les informations sont accessibles rapidement.
Vous gagnez du temps et vous prenez moins le risque de vous tromper ! Alors, cèderez-vous à l’appel du recrutement digital pour votre entreprise ?
S’il y a bien un domaine dans lequel la France est sur le podium, c’est le processus de recrutement : il dure en moyenne près de 32 jours (selon une étude Glassdoor) ! Plus la taille de l’entreprise est importante, plus le temps de recrutement augmente.
Plus c’est long, plus c’est bon ? Pas sûr en termes de recrutement ! Un recrutement qui s’éternise pose plusieurs problèmes :
Le recrutement digital ou e-recrutement permet de rationaliser, de simplifier et d’automatiser le processus de recrutement pour gagner du temps et être sûr de choisir le bon candidat en fonction des postes à pourvoir.
Il existe plusieurs moyens pour vous convertir au recrutement digital :
Les robots ne doivent pas se substituer à l’humain. Ils sont là pour faciliter le travail des ressources humaines mais en aucun cas pour remplacer totalement l’humain au profit de la machine. Le professionnel des RH doit faire le tri et se servir de ces outils à bon escient.
82 % des demandeurs d’emplois aimeraient une réponse, même négative, lorsqu’ils postulent, alors qu’en réalité 75 % d’entre eux ne reçoivent rien. Ne faites pas la même erreur et démarquez-vous en envoyant une réponse systématique à chaque postulant.
N’hésitez pas à proposer un pré-entretien par Skype pour mettre la technologie au service de la rencontre et ne pas déshumaniser le processus de recrutement.
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
La gamification, vous connaissez ? C’est l’utilisation du jeu pour recruter des talents ou former des collaborateurs. Mais est-ce une […]