La gamification, vous connaissez ? C’est l’utilisation du jeu pour recruter des talents ou former des collaborateurs. Mais est-ce une simple tendance ou une réelle innovation dans le processus de recrutement ?
La gamification, c’est l’utilisation des mécanismes du jeu dans un domaine n’étant pas ludique, comme le travail. Le but est de résoudre des problèmes bien réels ou d’améliorer des processus. Il ne faut pas confondre la gamification avec le serious game qui facilite l’apprentissage. C’est une sous-branche de la gamification.
C’est pour cette raison que la gamification est plutôt utilisée dans le recrutement lors d’entretiens d’embauche et le serious game dans la formation.
La gamification a plusieurs avantages, car elle :
Le piège est d’utiliser le jeu pour utiliser le jeu. L’objectif de la gamification est de répondre à un objectif clair et adapté à une cible prédéfinie.
Il y a quelques écueils à éviter si vous souhaitez introduire la gamification dans vos méthodes de recrutement :
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]