LinkedIn compte près de 600 millions d’utilisateurs, près de la moitié d’entre eux y sont actifs chaque mois et 40 % accèdent au réseau quotidiennement selon le Blog du Modérateur en 2019. Et si vos salariés y étaient aussi ? C’est une belle opportunité pour votre entreprise de développer un programme de salariés ambassadeurs. A condition bien sûr de fournir des supports intéressants à partager pour vos collaborateurs…
Aussi appelé Employee Advocacy, le programme collaborateurs ambassadeurs est un mécanisme par lequel une entreprise mobilise ses salariés afin qu’ils deviennent de vrais ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.
Les bénéfices sont doubles : à la fois pour l’entreprise et pour le collaborateur.
Pour l’entreprise, cela vous permet de développer votre visibilité, de générer davantage de prospects, de partager votre expertise et de recruter et fidéliser plus facilement les candidats et employés.
Pour le collaborateur, cela lui permet de développer un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise par son implication dans la stratégie digitale, d’élargir son réseau professionnel et cela sert son personal branding. Il démontre son expertise pour être davantage connu sur les réseaux sociaux.
Commencez par repérer les collaborateurs référents agiles sur les réseaux sociaux et ceux experts d’un sujet. Il sera alors temps de les former aux bonnes pratiques à adopter :
- Les codes des différents réseaux sociaux,
- La ligne éditoriale de votre entreprise sur les différents réseaux sociaux,
- L’écriture sans majuscules,
- L’utilisation de jolis visuels cadrés,
- La mention des bonnes personnes,
- Les sujets à éviter,
- La réaction à avoir face à une agression verbale ou à une crise d’image de l’entreprise. Souvenez-vous qu’on ne nourrit pas les trolls… La bienveillance est de mise,
- La séparation possible de comptes si le salariés ne veut pas mélanger vie pro et vie perso.
Créez du contenu intéressant qui servira de support à vos salariés ambassadeurs !
Pour que vos collaborateurs aient envie de relayer le contenu de leur entreprise, il est nécessaire que ce contenu soit intéressant et les rende fiers. Ils ne joueront le jeu que si le contenu est valorisant pour eux.
Par exemple, l’entreprise Dell a mis en place sa Social Academy. Il s’agit d’une plateforme proposant aux employés du contenu à diffuser, des photos et un guide de publication. Résultat : 58 % des employés-ambassadeurs parlent au nom de Dell au moins une fois par semaine en ligne sur leurs comptes privés ou professionnels.
Orange met également à disposition une plateforme où piocher du contenu pour ses salariés. Quelques bonnes pratiques pour plaire à vos salariés ambassadeurs :
- Varier le type de contenu : vidéos, images, articles,
- Parler de la vie de l’entreprise plutôt que de vos produits et services (initiatives caritatives, moment de team building, intégration d’un nouveau candidat par exemple),
- Évoquer l’actualité du secteur ou d’un métier,
- Parler de votre culture d’entreprise et de vos valeurs,
- Mettre à l’honneur vos salariés pour inciter plus facilement au partage.
Montrez l’exemple !
Si les dirigeants et les top managers ne partagent pas eux-mêmes du contenu sur leur entreprise, les collaborateurs ne le feront pas ! Ils doivent montrer l’exemple à leurs salariés pour les inciter à faire de même.