Réseaux sociaux : les astuces pour recruter sur LinkedIn

Recruter sur LinkedIn est aujourd’hui incontournable. Mais pourquoi devriez-vous passer par ce réseau social professionnel ? Et surtout, quels sont les moyens à mettre en place pour trouver des candidats pour votre entreprise ?

Recruter sur LinkedIn : des informations fiables et un contact facilité

LinkedIn compte 16 millions de membres en France et seulement 3,7 millions sont actifs chaque mois. Mauvaise nouvelle ? Bien au contraire : qui dit moins d’actifs, dit plus de visibilité pour votre entreprise ! De plus, la durée de vie d’un post LinkedIn est bien supérieure à la plupart des autres réseaux sociaux. Une publication peut rester visible 2 à 4 semaines sur le réseau professionnel contre 2h pour Twitter par exemple.

Autre bonne nouvelle : les candidats dès lors qu’ils sont en recherche d’emploi mettent leur CV en ligne et se créent un profil, bien souvent sur LinkedIn. Pour les entreprises, cette démarche a plusieurs avantages :

  • Un accès à des groupes d’utilisateurs en fonction de différents critères : formation, expérience, compétences ou centres d’intérêt professionnels,
  • Des informations détaillées et fiables sur le parcours et les compétences des candidats : commentaires d’anciens employeurs, professeurs et/ou collègues,
  • Un contact facilité grâce à LinkedIn via les InMail par exemple. 

Comment recruter sur LinkedIn en 3 étapes ?

Même si LinkedIn se diversifie et évolue avec les tendances actuelles, il reste un réseau professionnel avant tout et son PDG Jeff Weiner souhaite qu’il soit celui des professionnels du monde entier. Pour l’instant, la stratégie fonctionne plutôt bien puisque 90 % des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn selon une étude SHRM.

Mais alors comment faire pour recruter les meilleurs profils sur LinkedIn ?

Soignez votre marque employeur

Si vous ne deviez faire qu’une chose sur LinkedIn, c’est soigner votre marque employeur pour attirer des candidats régulièrement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La création d’un compte personnel pour faire du recrutement. Un profil bénéficie de plus de visibilité qu’une page entreprise,
  • La page entreprise pour promouvoir votre entreprise. Elle permet de partager du contenu intéressant : parcours d’expérience, actualités et coulisses de votre entreprise, conseils par rapport à votre secteur d’activité… Tout ce qui peut mettre en relief votre culture d’entreprise et votre environnement de travail. 66 % des candidats veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail des entreprises, 54 % sur les évolutions possibles et 50 % sur les missions disponibles selon une enquête de Workable.

Mais attention, il ne suffit pas de créer une page entreprise et de la laisser à l’abandon. Vous devez l’animer régulièrement. Pensez à utiliser la vidéo ! LinkedIn estime que les utilisateurs du réseau passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos que du contenu statique (texte, image). Pas encore convaincu ? Les vidéos sont 20 fois plus partagées que les autres types de contenus. La question mérite de se poser !

Publiez des annonces sponsorisées

LinkedIn sert également de relai à vos offres d’emploi. En créant une page carrière, s’ajoutant à votre page entreprise, vous pouvez renseigner les postes à pourvoir au sein de votre entreprise et recruter des candidats plus facilement. Pour être efficace, la fiche de poste doit être bien renseignée avec une description précise et des informations sur le processus de sélection.

Vous êtes pressé ? Utilisez l’option payante « Work With Us » qui vous permet de mettre en avant les postes disponibles au sein de votre société. Ces publicités obtiennent 50 fois plus de taux de clics que les annonces classiques. Bémol : elles sont onéreuses.

Sourcez et contactez des candidats potentiels

Véritable vivier de candidats en ligne, LinkedIn permet également de partir à la recherche du candidat idéal. Le sourcing commence par la définition de profils types avec des critères établis. Est-ce le parcours professionnel, les recommandations ou l’évaluation des compétences qui primera dans votre recherche de nouveaux talents ?

Choisissez les bons mots-clés pour faire une recherche pertinente. N’oubliez pas les traductions de postes en anglais, les abréviations et les synonymes : souvent un même métier possède différents intitulés. Utilisez les opérateurs booléens, c’est-à-dire les termes ou signes qui vous permettent d’affiner une recherche :

  • Les guillemets pour un intitulé exact,
  • NOT pour exclure un terme de la recherche,
  • OR pour élargir une recherche,
  • AND pour associer deux éléments de recherche (un poste et une ville par exemple).

Une fois le bon candidat trouvé, il suffit de le contacter par InMail, la messagerie native de LinkedIn, et de lui proposer un entretien téléphonique voire un entretien physique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de discuter d'un projet ?

This is a staging environment