Pour vous comme pour les candidats, le recrutement sur les réseaux sociaux est plus ludique. Le recruteur n’a pas à choisir entre une centaine de lettres de motivation et les candidats en apprennent plus sur votre entreprise. Vous faites un tri rapide puisque seuls les candidats motivés et intéressés par votre marque postuleront. Mais comment amener un peu de fun dans vos recrutements sur les réseaux sociaux ?
Le storytelling est une méthode de communication fondée sur le fait de raconter une histoire. Vous utilisez un récit plutôt que de présenter classiquement votre marque ou vos produits. C’est un outil extrêmement puissant en marketing.
Si vous ne l’utilisez pas encore, songez à vous y mettre ! Il fonctionne aussi bien pour communiquer sur votre entreprise que pour recruter de nouveaux talents.
L’avantage, c’est que vous pouvez l’utiliser de multiples façons : à travers une photo, dans un slogan, dans un texte pour un article de blog, sur les réseaux sociaux, à travers une vidéo…
Prenez donc exemple sur deux marques qui manient le storytelling à la perfection :
Les réseaux sociaux sont avant tout un lieu de détente. On y va pour passer le temps et se distraire. Le jeu est souvent utilisé par les marques pour faire gagner quelque chose et recruter de nouveaux abonnés.
Mais si cela fonctionnait aussi pour diffuser des offres d’emploi et recruter des candidats de manière ludique ?
Vous pouvez utiliser le jeu sur les réseaux sociaux en lançant des défis aux candidats. Au choix :
H2 – Demandez de l’aide pour recruter sur les réseaux sociaux
Et si vous inversiez les rôles ? Il est souvent reproché aux recruteurs d’avoir l’ascendant sur les candidats. Et si pour une fois, vous demandiez de l’aide aux candidats sur les réseaux sociaux ?
Vous avez besoin d’aide pour faire grandir votre entreprise. Vous avez besoin d’eux pour réussir. Ce sont eux qui décident de vous rejoindre ou pas pour vous donner un coup de main.
Vous pouvez aussi solliciter votre communauté pour choisir le futur occupant d’un poste. C’est ce qu’a fait l’entreprise de cosmétiques Merci Handy en proposant aux internautes de voter pour le futur community manager de la marque. Bien sûr, l’entreprise a le dernier mot mais c’est une excellente manière de créer de l’interaction et de faire parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
Ludique n’est pas antinomique de stratégique. Prenez garde à choisir les bons réseaux sociaux, adaptés à votre communication de marque. Restez fidèle à vos valeurs : ne vous présentez pas comme extrêmement fun sur les réseaux si ce n’est pas le cas en réalité. Donnez envie aux candidats de vous rejoindre en montrant vos engagements et le bien-être de vos équipes.
L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement […]
Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit […]
Il y a quelques années, il y avait deux moyens de recruter : en publiant une annonce puis en triant […]